background image Planet Francophile (PFr) ©
  Français
logo image Planet Francophile (PFr) ©
béta

Le Portail International des Francophiles et Francophones
Connecter tous les Francophiles internationaux de par le monde

TEMOIGNAGES

Christine (2010)
Quand je suis arrivée à New York, je ne connaissais personne.
J’étais pleine d’énergie et très contente d’être là pour découvrir cette ville où j’avais rêvé de vivre depuis très longtemps.
Et enfin, j’y suis!
Ne connaissant personne, ce n’était pas évident de rencontrer des locaux ou mêmes des compatriotes afin de pouvoir sortir, partager des loisirs communs ou simplement discuter et aller prendre un verre et éventuellement d’en faire des amis. Ou même demander conseil sur la vie pratique ou les formalités locales, par exemple dans ma recherche d’appartement.
PFr est le site idéal pour cela. C’est vrai qu’en m’inscrivant, je ne savais que faire n’ayant aucune connections à y ajouter. Le site était même intimidant. Cela m’a forcée à être active, par exemple en invitant les membres potentiellement partageant mes loisirs. J'ai pu rencontrer des gens nouveaux qui eux-mêmes souhaitaient partager leurs opinions et loisirs.
Le site respecte toute ma confidentialité et n’ouvre pas la porte au voyeurisme. C’est une caractéristique que j’apprécie vraiment, surtout en tant que femme. D’autre part, il me permet de classifier mes connexions et de créer à ma guise mes propres groupes au fur et à mesure que je rencontre des nouvelles personnes.
Alain (2011)
Traduit de l'Anglais (version originale)
Quand j’ai ouvert un compte sur LI (le site de réseaux professionnel américain), un de mes camarades de classe m’avait envoyé une invitation. Au cours des semaines suivantes, d’autres camarades de classes sont venus s’ajouter à ma liste de contacts et j’ai pu ainsi me reconnecter avec mes anciens copains d’université.
Lorsqu’un de mes collègues a appris que j’avais un compte LI, il a voulu immédiatement se connecter avec moi. Je me suis retrouvé alors dans une situation délicate. Si j’acceptais ce collègue parmi mes contacts, alors ce dernier aurait accès à tous mes camarades de classes. En effet, LI ne permet pas de séparer mes contacts par types de relations. Bien sûr, je n’avais pas envie de partager mes connexions d’université avec ce collègue. Que faire?
C’est alors que j’ai découvert PFr et la plateforme CODIPP. Avec CODIPP je pouvais inviter mon collègue parmi mes contacts sans pour autant partager mes relations d’université avec lui. Depuis j’ai transféré toutes mes connections de LI à PFr.

© Copyright 1998-2017:  Planet Francophile (PFr)™.  All rights reserved.

Réseau Social International Francophile: le Portail International des Francophiles et Francophones

Contactez-nousConditions d'Utilisation (ToU)Politique de ConfidentialitéContenu du site