background image Planet Francophile (PFr) ©
  Français
logo image Planet Francophile (PFr) ©
béta

Le Portail International des Francophiles et Francophones
Connecter tous les Francophiles internationaux de par le monde

CONTRIBUTIONS & FORUMS

La recette du Bibimbap
[Recettes & vins]

La recette du Bibimbap

François(15 Mars 2007)
Chers amis francophones et francophiles, comme chose promise est chose due, je vous offre enfin la recette du Bibimbap, délicieux plat coréen, que je vous ai promise depuis trop longtemps. Le secret me brûle les lèvres et je le laisse s’échapper!

La recette du bibimbap est d’une simplicité déconcertante : Tout se prépare la veille, il suffit de faire cuire un œuf, de rassembler les ingrédients sur un bol de riz, et de servir -tel quel- accompagne de sauce piquante. Pour la présentation l’œuf se juchera au-dessus des autres ingrédients.

Avant de savourer ce plat, voici le détail des ingrédients que vous devrez assembler.

La marinade:

Sauce vietnamienne au poisson, et huile de sésame, certains ajouteront une touche de sauce soja.
Tous ces produits se trouvent facilement a dans les quartiers chinois (Chinatown, Flushing, etc.).
Comme tous les goûts sont dans la nature et que d’une marque a l’autre, certains produits ont un goût plus ou moins prononce, allez-y, expérimentez car c’est par essaie/erreur que vous trouverez les proportions idéales. Vous saurez que vous y êtes arrives quant le mélange goûtera littéralement le bibimbap. En effet, c’est la marinade qui donnera tout son goût exotique a ce délicieux plat.

Les légumes :

Des fèves germées, des têtes de fougères, des carottes, des concombres râpes ou en juliennes, de la laitue en chiffonnade, ou ce que vous trouverez au marché ce jour la. L’important est tout simplement de vous composer un assortiment de légumes frais et croquant en fines lamelles. A l’exception de la laitue qui perdrait son croquant, vous laisserez tremper au frais les légumes dans la marinade, pendant plusieurs heures, idéalement jusqu’au lendemain.

Le bœuf :

Bœuf hache ou coupe en fines lanières, vous le ferez cuire puis le laisserez tremper au frais dans la marinade, pendant plusieurs heures, idéalement jusqu’au lendemain.

La sauce piquante :

Pâte de piments rouges ou harissa, un peu de marinade, et une touche de pâte de tomates. En jouant avec les proportions vous pourrez ajuster la sauce en fonction de votre tolérance a ce qui est épicé.

Comme dans toute bonne recette française, je termine en disant : rectifier l’assaisonnement et servez.
 

© Copyright 1998-2017:  Planet Francophile (PFr)™.  All rights reserved.

Réseau Social International Francophile: le Portail International des Francophiles et Francophones

Contactez-nousConditions d'Utilisation (ToU)Politique de ConfidentialitéContenu du site